Financement entreprise
Plan de développement des compétences
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Le plan de développement des compétences, anciennement connu sous le nom de plan de formation, est un outil mis en place par les entreprises, afin de recenser l’ensemble des actions de formation prévues pour les salariés sur une ou plusieurs années.
Ce plan vise à maintenir l’employabilité des travailleurs et à répondre aux besoins de compétences de l’entreprise, tels que :
- Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail
- Favoriser la montée en compétences des salariés
- Répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise
À l’initiative de l’employeur, ce plan englobe toutes les actions de formation, qu’elles soient :
- Obligatoires : adaptation au poste de travail et maintien dans l’emploi des salariés, ainsi que des formations générales à la sécurité.
- Facultatives : actions visant à participer au développement des compétences des employés.
Ces actions permettant au salarié d’atteindre un objectif professionnel et peuvent être réalisées en présentiel, à distance, ou en situation de travail.
Qui finance le plan de développement des compétences ?
Financé principalement par l’employeur, le plan de développement des compétences peut, en fonction des pays et des dispositifs législatifs, être complété par d’autres organismes tel que les Opérateurs de Compétence.
Qui bénéficie du plan de développement des compétences ?
Ces actions de formations peuvent concerner tous les salariés, qu’ils soient en CDI, CDD ou en alternance, peu importe leur ancienneté.
L’employeur en choisit les participants, sans critères discriminants. Il est tout de même possible pour un salarié d’exprimer son souhait de suivre une formation de ce plan. C’est alors à l’employeur d’accepter cette demande ou non. L’accès à ces formations dépend des besoins identifiés par l’entreprise et des priorités établies.
Pour ces bénéficiaires, l’accès aux formations du plan de formation entreprise proposées englobe :
- Les coûts pédagogiques
- Les éventuels frais de restauration et d’hébergement, selon les normes habituelles de l’entreprise
L’exécution de ses formations par l’employé est assimilée à l’exécution normale du contrat de travail. L’employé ne peut donc s’y soustraire, sauf cas particulier.
Quand bénéficier du plan de développement des compétences ?
La mise en œuvre des formations est à la discrétion de l’employeur. Les formations du plan sont programmées sur une année ou plusieurs, en fonction des besoins et de la stratégie de l’entreprise. Cependant :
- Certaines formations peuvent être obligatoires
- Si les formations sont proposées pendant le temps de travail, le refus du salarié peut être considéré comme une faute professionnelle
- Des formations hors temps de travail sont possibles sous certaines conditions
Un salarié peut être informé de son inscription à une formation soit lors d’un entretien professionnel, soit directement par sa hiérarchie ou le service des ressources humaines.
Nos formations pour les entreprises dans le cadre du Plan de Développement des Compétences
Afin d’accompagner les entreprises dans leur Plan de Développement des Compétences, Lyon Langues met à disposition nombre de ses formations linguistiques et professionnelles à des formats spécialement conçus pour les entreprises. Pour en savoir plus sur la manière d’en bénéficier ainsi que les modes de financements pouvant être cumulés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont là pour vous accompagner.
Nos OPCO partenaires
Le financement entreprise par le CPF
Dans le cadre d’un développement de compétences pour un emploi, les coûts de formations entreprise peuvent être complétés par un financement via CPF.
Il est également possible de faire compléter le coût d’une formation CPF par un financement d’entreprise, lorsque celle-ci rentre dans le cadre du développement de compétences pour son emploi.